Déroulement d’une séance
La mise en place d’un cadre est absolument fondamentale. Le cadre est à la fois un contenant et un garant. C’est dans le cadre que peut se dérouler le processus qui amène à un résultat.
Ensuite, tout dépendra de l’art choisi (peinture, dessin, écriture, collage,…), mais il doit toujours permettre de développer un langage symbolique.
Voilà pourquoi, une séance s’articule autour de 3 éléments clé :
Lors du processus créatif, vous allez apprendre à identifier vos désirs et vos besoins. Vous allez les intégrer et opérer progressivement des changements dans votre vision de départ.
L’art-thérapie repose sur une production artistique, sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évalué. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même, la fibre artistique pour suivre une séance d’art-thérapie. La démarche est uniquement orientée sur la capacité à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images . La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d’expériences passées que de rêves auxquels on aspire. En effet, outre le mouvement du corps, la production fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. L’ensemble de ces éléments permet, non seulement, d’en apprendre plus sur certains aspects de notre personnalité , mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à atteindre vos objectifs.